Oona Negro et Positif Présent... l'histoire d'un changement de vie.

Oona Negro Sophrologue Caycédienne

« Au milieu de l'hiver, j'apprenais enfin

qu'il y avait en moi un été invincible » 

Albert Camus


Mon histoire

J’ai été ingénieur civil - un « choix » finalement inspiré de bien mauvaises raisons ! - Et je me croyais heureuse. Mais la vie s’est chargée de remettre un peu d’ordre… En m’envoyant un fameux chaos.

Confrontée à la maladie dans ma famille très proche, je me suis effondrée, sans plus aucun sens à ma vie, et j’ai eu besoin d’aide. Après plusieurs tentatives plus ou moins heureuses, j’ai croisé le chemin de la sophrologie, un peu par hasard - mais le hasard existe-t-il ? - Et j’ai pu progressivement renouer avec qui j’étais vraiment, j’ai pu retrouver ma joie de vivre, des envies et des projets.

C’est un chemin qui m’a aidée à me reconstruire et qui a aussi donné du sens à ma vie : tout en faisant ce parcours vers moi-même, petit à petit est venu le désir, le besoin même, de partager cette  merveilleuse méthode qui m’accompagne au quotidien.

Un peu gourmande et fascinée par l'être humain et ses ressources, j’ai entrepris d’explorer différentes approches et d’enrichir ma pratique de méthodes complémentaires. Je suis en effet intimement convaincue qu’il y a bien des portes d’entrée à l’épanouissement et qu’il est important de présenter la bonne.


Mon parcours

Formée à l'Académie de Sophrologie Caycédienne de Bruxelles (Dr Debelle), j'ai ensuite suivi la formation

de Master Spécialiste en Sophrologie Caycédienne® à Sofrocay (Natalia Caycedo). Formation

complétée par diverses spécialisations et séminaires : enfants, adolescents, jeunes en milieu scolaire,

personnes âgées, valeurs, sommeil, Pédagogie Sophrologie Ludique...

Dans mon sac, j’ai ajouté beaucoup d’autres approches : la Relation d’Aide (Bernard Barel) la PNL

(Programmation Neuro-Linguistique), le Coaching Mental (Michel Villacorta), la Cohérence cardiaque et le Cardiofeedback (David O’Hare).

Pour mieux accompagner les parents en souffrance, j'ai suivi la formation Comprendre, diagnostiquer et traiter le burnout parental (Training Institute for Parental Burnout).

J'ai aussi eu le grand plaisir d'être formée à la psychologie positive à la 3 kifs Académie (Florence

Servan-Schreiber), à la Photothérapie et photographie thérapeutique et d’action sociale (Emilie Danchin), à l'Arbre de Vie (Dina Scherrer), à l’Approche Narrative (Compagnonnage narratif), à la thérapie brève et à l'hypnose éricksonienne (Prisme Formation).

Cette formation continue est importante à mes yeux pour vous accompagner au mieux et au plus juste.


Ce qui m'anime

Me retrouver, laisser tomber les « je dois », « sois parfaite » et autres injonctions néfastes a été pour moi si libérateur que ce qui m’anime aujourd’hui est de faciliter pour d’autres ce chemin merveilleux vers soi. J’éprouve énormément de gratitude pour cette chance qui m’a été donnée et beaucoup d’enthousiasme dans ce partage.

J’aime particulièrement mêler différentes approches qui se nourrissent l’une l’autre et se renforcent et créer de nouveaux projets.

Concrètement, je suis engagée bénévolement depuis 2016 auprès de patients atteints d'un cancer.
Je développe aussi des projets pluridisciplinaires atypiques pour des publics diversifiés.


Pourquoi "Positif Présent" ?

La sophrologie caycédienne m'a appris à vivre pleinement au présent et à reprendre conscience du positif autour de moi, en moi : elle me permet, avec les autres approches qui m’accompagnent désormais,

de « conjuguer » ma vie au Positif Présent.