Vieillir en toute sérénité et profiter d'une vie apaisante

Tensions, douleurs, perte de capacités physiques, perte de mémoire, inquiétude, sommeil difficile … En vieillissant, l’être humain peut être confronté à diverses difficultés mais ce n’est pas une fatalité !

Comment continuer à exister en y prenant plaisir ?

Nous pouvons entretenir toutes les capacités qui ont besoin de l’être pour retrouver un sentiment de bien-être sur tous les plans : physique, mental et émotionnel.

Cette dimension du plaisir est importante. Des études menées depuis 23 ans aux Etats-Unis sur un groupe de personnes de plus de 50 ans démontrent qu'une perception positive de soi, une attitude positive face au vieillissement, influe non seulement sur la qualité de vie mais aussi sur la longévité . En moyenne, l’espérance de vie est augmentée de 7,6 ans, l’hypothèse étant que l’attitude négative à l’égard du vieillissement imposait un stress sur le cœur.


Comment entretenir un sentiment de bien-être physique ?

En vieillissant, des phénomènes de régression tendent à s’installer à différents niveaux (cardiovasculaire, respiratoire, locomoteur, sensoriel)… pouvant entraîner diverses difficultés (hypertension artérielle, insuffisance respiratoire, modification de la marche, perte d’équilibre…).

À cela s’ajoute parfois des douleurs chroniques et des problèmes de sommeil. Voir aussi : Comment se libérer des troubles du sommeil ?

Mon accompagnement pourrait commencer par vous aider à renforcer votre capacité à vous détendre. Cela est parfois déjà suffisant pour réduire le stress, récupérer de l’énergie, mieux dormir et diminuer tensions et douleurs

 

Ce pourrait être aussi de vous apprendre à développer une plus grande conscience de votre corps et de vos capacités, en prévention ou après un AVC.

Par exemple, en cas de chute, vous risquez de perdre confiance en vous, d’éviter de vous déplacer et de laisser se dégrader cette capacité. La peur peut nourrir un discours intérieur négatif et dévalorisant (« Je n’y arriverai plus ») qui ne fera que renforcer la perte de confiance et entraîner un cercle vicieux. Je vous propose alors de travailler sur ces différents éléments, afin que vous repreniez progressivement confiance. Par exemple, observer les sensations lors d’une marche virtuelle, sentir les muscles, ajuster votre respiration, vous imaginer avec confiance marchant dans un endroit que vous appréciez…

 

En ce qui concerne les douleurs, elles peuvent être atténuées par la sophrologie ou l’hypnose. L'hypnose qui peut aussi être utile pour se préparer à une intervention chirurgicale ou à un traitement lourd.

 

Vous éprouvez un mal-être physique en vieillissant ?


Comment entretenir un sentiment de bien-être mental ?

Quand l’esprit est encombré de pensées, d’inquiétudes, de ruminations, cela influe énormément sur le bien-être car cela augmente le stress et les émotions difficiles. En avançant en âge, le cerveau aussi perd de ses capacités et il est donc important de le stimuler. Grâce à la plasticité cérébrale, de nouvelles connexions neuronales peuvent en effet être créées à tout âge. 

Mon accompagnement sera ici de vous permettre de retrouver un état d’esprit paisible (Voir aussi : Comment retrouver un esprit apaisé ?)  et/ou de vous apprendre à mobiliser vos capacités cérébrales : attention, concentration, mémoire…

 

Vous éprouvez un mal-être mental en vieillissant ?


Comment entretenir un sentiment de bien-être émotionnel ?

Avancer en âge peut aussi nous fragiliser émotionnellement par tous les changements auxquels nous devons faire face : pertes des relations professionnelles, perte de capacités, perte d’autonomie, présence permanente du conjoint, deuils, maladie, solitude… Cela peut affecter le regard que nous portons sur nous-mêmes (Voir aussi : Comment traverser des circonstances particulièrement difficiles ? )

 

Je peux alors vous accompagner afin de transformer positivement ce regard sur vous-même, l’histoire que vous vous racontez. Ce travail peut prendre bien des formes, selon vos propres besoins : vous réconcilier avec votre passé, savourer le présent, être en paix avec le futur, activer intentionnellement l’affectivité ou

l’optimisme, redécouvrir et vivre vos valeurs, rejoindre un groupe pour nourrir le lien…

 

 

Vous éprouvez un mal-être émotionnel en vieillissant ?