L'Arbre de Vie

L’Arbre de vie est un outil de soutien psychosocial basé sur les Pratiques Narratives, une forme de thérapie brève qui se fonde sur notre aptitude à fabriquer des histoires pour donner du sens à notre quotidien, à notre identité et à notre vie.

 

«  Plus que ce qui nous arrive, ce qui est important c'est l'histoire que l'on se raconte à partir de ce qui nous arrive »    Dina Scherrer

 

En utilisant les différentes parties de l’arbre comme métaphores pour représenter les différents aspects de nos vies et à l’aide de questions soigneusement formulées selon l’intention, l’Arbre de Vie fait émerger notre histoire, nos besoins, nos compétences, qualités et ressources, nos objectifs et espoirs, les personnes qui comptent, les soutiens… ce qui nous renforce et augmente notre espoir dans l’avenir.

 

Dans un cadre professionnel, cet outil permet de travailler, par exemple, la cohésion d’équipe, la gestion de conflits ou encore la gestion de projets.

La Sophrologie Caycédienne

Qu'est-ce que la Sophrologie Caycédienne ?

La Sophrologie Caycédienne est la sophrologie dans sa forme authentique, telle qu’elle a été développée depuis les années 60 par le Dr Alfonso Caycedo. Son approche, médicale et scientifique, visait alors à apporter à ses patients une amélioration de leur qualité de vie. Depuis, les champs d’application se sont étendus à l’éducation, au sport, au travail social, à l’entreprise… ou tout simplement au mieux-être au quotidien.

La pratique régulière de la Sophrologie Caycédienne favorise le développement de la perception positive du corps, de l'esprit, des états émotionnels et des valeurs personnelles. Cette découverte permet peu à peu une transformation positive de l'attitude envers soi-même et envers les autres.

En quoi consiste la sophrologie ?

C’est un entraînement personnel basé sur des techniques simples de relaxation, de respiration et d’activation du corps et de l’esprit. La sophrologie nous permet d’aller à la rencontre de nous-même, progressivement. D’abord de notre corps, puis de notre esprit, de nos émotions, de nos capacités, de nos valeurs… elle nous amène, en douceur, à notre rythme, à remettre  de l’ordre en nous, de l’harmonie. Selon son étymologie (sos – phren – logos), sophrologie signifie d’ailleurs « la science de la conscience en harmonie ».

La sophrologie pour tous

Pour tous, dès 4 ou 5 ans. Enfants, ados, adultes, seniors, personnes valides ou moins valides… la sophrologie Caycédienne s’adapte en fonction de l’âge et des possibilités de chacun.

La sophrologie a de nombreuses indications

Par cette faculté qu’elle a de ramener l’équilibre en nous, la sophrologie a de nombreuses indications : stress, anxiété, angoisse, manque de confiance en soi, d’affirmation de soi, trouble de la concentration, de la mémoire, trac, émotivité, tic, bégaiement, troubles du sommeil, acouphènes, douleurs, tristesse, mal-être, énurésie, difficultés scolaires, préparation mentale (examens, événements sportifs, permis de conduire…), préparation à la parentalité, accompagnement d’un changement de vie, personnel ou professionnel, accompagnement des assuétudes, des troubles alimentaires, accompagnement dans la perte de poids…

Le Coaching Mental et Scolaire

Qu’est-ce que le coaching mental ?

Le coaching mental, à la différence de la psychothérapie, n’est pas une exploration de l'histoire, éventuellement douloureuse, du coaché. Il réside dans le « comment » plus que dans le « pourquoi » : le but du coaching mental est de déterminer en quoi la situation présente est insatisfaisante, vers quelle situation satisfaisante le coaché souhaite aller et de l’accompagner sur le chemin de cet objectif en  identifiant les ressources à activer et les étapes à franchir. Cela ressemble beaucoup au coaching traditionnel… alors pourquoi « mental » ?


Le coaching mental est une forme innovante de coaching, alliant coaching traditionnel, PNL (Programmation Neuro-Linguistique) et hypnose éricksonienne.
La PNL s’intéresse aux processus mentaux qui agissent sur notre manière d’être :  nos comportements, nos émotions, nos choix… Elle permet de comprendre comment nous faisons ce que nous faisons. Souvent, ce que nous tenons pour vrai, nos croyances, sont ce qui nous limitent le plus (« Je n’y arriverai pas »…). En « re-programmant » le mental, la PNL permet de lever ces freins au changement. En décodant la communication verbale, non verbale et para-verbale, elle permet aussi de tester l’adéquation entre le conscient et l’inconscient.


L’hypnose éricksonienne quant à elle induit une légère modification du niveau de conscience ouvrant l’accès à l’inconscient, ce qui peut amener de nouvelles possibilités, insoupçonnées.


Alliant ces approches, le coaching mental permet d’agir à un niveau plus profond en amenant le coaché à se connecter à lui-même et à communiquer avec son inconscient pour réaliser le changement souhaité. Cette méthode permet de contourner les résistances, d’accélérer le changement et de le rendre plus durable.

En quoi le coaching mental pourrait-il vous aider ?

Le coaching mental peut vous aider à fixer et atteindre un objectif, à sortir d’un cercle vicieux, à gérer le stress quotidien ou dû à une crise (burnout, séparation, deuil…), à bien négocier un virage (nouvelle fonction, nouveau projet, parentalité…), à faire le point dans votre vie, à prendre du recul, à vous (re)connecter à vos ressources, à re(prendre) confiance en vous, à vous ouvrir à de nouvelles possibilités, à révéler votre potentiel, à (re)trouver votre place, à vous affirmer, à (re)mettre du sens dans votre vie…

Et le coaching scolaire ?

C’est une version adaptée au contexte scolaire, pour enfants ou ados.


Les objectifs principaux sont généralement de (re)trouver la motivation, la confiance en soi ou de gérer le stress. Parfois, il s’agit de trouver une meilleure organisation ou de développer une méthode de travail adaptée à sa personnalité. Dans tous les cas, le travail de coaching scolaire mène à plus d’autonomie.