Mieux dormir


Les rythmes biologiques font partie de notre vie : le rythme respiratoire, le rythme cardiaque, les rythmes hormonaux, le rythme jour/nuit - ou rythme circadien -, etc. Tous ces rythmes sont essentiels à notre santé et le sommeil, lié au rythme circadien, n’y fait pas exception : bien dormir est indispensable pour une récupération physique et mentale optimale.

Un enjeu de santé publique ?

Le sommeil deviendrait-il un enjeu de santé publique ? Plusieurs études semblent le montrer… plus d’un tiers des Européens souffriraient régulièrement de troubles du sommeil et l’insomnie toucherait 15 à 20 % de la population (INSERM, 2017).

Qu’appelle-t-on « troubles du sommeil » ?

On parle généralement de troubles du sommeil en cas de difficultés d'endormissement, de réveils nocturnes et/ou de réveil précoce qui ont des conséquences sur notre journée (fatigue, somnolence, manque d’attention, pertes de mémoire, susceptibilité, maux de tête…). Mais ces troubles peuvent avoir différentes origines. Il est donc essentiel de consulter son médecin en cas de troubles du sommeil pour en étudier la cause.

L’insomnie comme symptôme d’un autre problème médical

Il se peut que les plaintes liées au sommeil soient des symptômes d’une maladie physique (par exemple des problèmes hormonaux) ou mentale (par exemple l’anxiété) ou encore de la consommation de médicaments ou de substances excitantes (alcool, café, tabac…).
D’autres troubles du sommeil peuvent aussi dégrader la qualité de notre sommeil : les apnées du sommeil ou le syndrome des jambes sans repos, par exemple. Dans ces cas, une intervention médicale appropriée devrait améliorer l’insomnie.

Le trouble d’insomnie proprement dit

Si les troubles du sommeil se manifestent régulièrement en dehors d’une maladie physique ou mentale, en dehors de la consommation de médicaments ou de substances et en dehors d’autres troubles du sommeil, il s’agit alors d’un trouble de l’insomnie à proprement parler, soit aiguë, soit chronique (plus de trois fois par semaine pendant au moins trois mois).
En cas de troubles d’insomnie, le programme « Mieux dormir et sophrologie » mis en place par Sofrocay (Académie internationale de Sophrologie Caycédienne) peut vous aider. Ce programme structuré se compose de 5 séances alliant apports théoriques et sophrologie pour apprendre à se relaxer, mieux dormir, récupérer énergie et vitalité, améliorer concentration et mémoire et augmenter son efficacité. Il s’est révélé très efficace chez les patients souffrant d’insomnie chronique, d’après les critères de l’ISI (« Index de Sévérité de l’Insomnie »).

L’efficacité du programme « Mieux dormir et sophrologie » scientifiquement démontrée

Pour démontrer scientifiquement l’efficacité de ce programme, une étude prospective contrôlée a été réalisée dans un centre de santé de Barcelone.
Pour participer à l’étude, 70 personnes âgées de 18 à 70 ans et présentant des symptômes d’insomnie chronique selon le questionnaire ISI ont été sélectionnées chacune par leur médecin traitant. Ce groupe a été divisé de façon aléatoire en deux sous-groupes : un groupe réalisant le programme « Mieux dormir et sophrologie »  et un groupe de contrôle (suivant un programme de séances d’information théoriques et de discussions interactives).
Après les 5 semaines du programme, une différence significative entre les deux groupes est constatée et les résultats se renforcent dans le temps (mesures après 3 et 6 mois), ce qui semble montrer que les participants ont intégré les changements proposés par le programme et ont persisté dans l’application de ce qu’ils ont appris.
L’efficacité du programme « Mieux dormir et sophrologie » (mesurée selon le test d-Cohen) est moyenne après 5 semaines, grande après 3 mois et très grande après 6 mois.
Le groupe de contrôle, quant à lui, ne montre à aucun moment une évolution statistique significative.
Selon le test psychométrique ISI, le programme « Mieux dormir et sophrologie » améliore le sommeil et réduit de manière significative les symptômes d’insomnie des participants du groupe de sophrologie : les patients sont passés d’une « insomnie sub-clinique modérée » à une « absence d’insomnie clinique ».

Que propose ce programme « Mieux dormir et sophrologie » ?

Ce programme se compose de cinq sessions, chacune comprenant une partie théorique et une partie pratique. Les parties théoriques abordent différents sujets liés à l’insomnie tels que : Qu’est-ce que l’insomnie ? Quelles en sont les causes ? De quel type d’insomnie je souffre ? Quelles sont les bonnes habitudes ? Comment gérer le stress ?  Les parties pratiques proposent des techniques sophrologiques simples à pratiquer en journée, avant de dormir et/ou en pleine nuit en cas de réveil nocturne.
L’objectif est de vous permettre d’acquérir un ensemble d’informations et de techniques à utiliser de façon autonome, dans votre vie quotidienne, et améliorer ainsi votre qualité de vie.

 

 

N’hésitez pas à me contacter !

 

 

Adrien J. (2017). Insomnie. Un trouble neurobiologique et psychologique : INSERM.